Condensation & Moisissure
Cause du problème :
Les activités humaines dans une maison sont toutes créatrices de vapeur d'eau : respirer, transpirer, faire de la cuisine, prendre un bain...
Cette vapeur d'eau va ensuite se transformer en condensation et en humidité au contact des points froids de votre maison : les vitrages, les murs peu ou pas isolés. Par souci d’économie d’énergie les maisons sont de plus en plus isolées et calfeutrées.
De ce fait, le renouvellement de l’air se fait de plus en plus difficilement. Conséquence, les problèmes de condensation et de moisissures dans les habitations sont de plus en plus fréquents.
Solution techniques:
Humisystem vous propose 3 systèmes pour remédier à ce problème :
1. Installation d'une VMC double flux centralisée.
2. Installation d'une VMC double flux individuelle décentralisée.
3. Installation d'une VMI ( ventilation mécanique par insufflation )
VMC: Ventilation Mécanique Contrôlée.
1. VMC Double flux centralisée
L’installation d’un système double flux avec récupération de chaleur permet une pulsion et une extraction mécanique et contrôlée avec récupération de chaleur (rendement > 95%).
L’air frais est aspiré de l’extérieur de manière mécanique et filtré. Cet air est préchauffé dans l’échangeur de chaleur et ensuite pulsé dans les pièces de séjour et chambres à coucher.
L’air vicié, provenant des pièces d’eau (cuisine, WC, salle de bain) est aspiré mécaniquement, filtré et évacué vers l’extérieur en passant à travers l’échangeur de chaleur.
C’est donc dans l’échangeur de chaleur qu’a lieu le transfert de chaleur.
L'air est généralement aspiré du côté le moins pollué du bâtiment.
Le lieu où débouche la ventilation mécanique ne peut causer de nuisance (acoustique, olfactive,…) ni au bâtiment lui-même, ni aux bâtiments environnants.
2. VMC Double flux décentralisée
Les systèmes de ventilation décentralisée avec montage en façade apportent aux projets des avantages en termes de design, de confort et de coût. Les impératifs d'espace pour l'aménagement du local et le montage en gaine sont significativement réduits. Cela influence considérablement la hauteur sous plafond et donc l'investissement global en matière de construction. (Solution idéale en rénovation)
5 arguments prépondérants pour les systèmes de ventilation double flux décentralisées:
- Economies de chauffage avec récupération effective de la chaleur
- Protection contre le bruit grâce à une isolation acoustique de qualité
- Bruit propre à peine audible destiné particulièrement aux chambres à coucher
- Apport d'air filtré sans pollen : L'air extérieur passe par un filtre à pollen spécial, avant de pénétrer dans la pièce.
- Protection de la construction grâce à une aération / ventilation permanentes
- Protection contre l'effraction l'aération se faisant fenêtres fermées
3. Ventilation Mécanique par Insufflation
La Ventilation Mécanique par Insufflation® est entièrement automatique.
La VMI® insuffle de l'air préalablement filtré et préchauffé dans le logement. L'évacuation de l'air vicié s'effectue par les ventilations hautes des pièces humides (cuisine, salle d'eau et WC) et par les bouches d'aération des menuiseries des pièces sèches (séjour, salon et chambres) en fonction de la pression des vents.
La VMI® a pour fonction de pallier aux aléas de la ventilation naturelle par le renouvellement de l'air au moins toutes les 1heure et demie environ.
1 - Arrivée d'air
2 - Aspiration et filtration
3 - Préchauffage de l'air
4 - Insufflation de l'air à l'intérieur créant une
surpression dans votre habitation
5 - Evacuation de l'air vicié et humide vers l'extérieur