Le Radon
Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore. Il provient de la désintégration radioactive du radium qui dérive de la désintégration radioactive de l'uranium. Celui-ci se trouve, en faible quantité mais variable, dans tous les sols et les roches, ainsi que dans de nombreux matériaux de construction. La quantité de substance radioactive telle que le radon, est mesurée en becquerels (Bq).
Quand faut-il réagir face à la présence de Radon ?
Il est conseillé dans les maisons existantes de prendre des mesures d’assainissement lorsque la concentration en radon se situe au-dessus de 400 Bq/m³. Il est toutefois impératif d’agir pour des concentrations dépassant 800 Bq/m³. Le risque pour la santé : Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), entre 6 à 15% des cancers des poumons seraient dus à une concentration trop élevée du radon dans les pièces habitées.
Les régions à risque en Belgique : La moitié sud du pays, mais plus particulièrement les arrondissements de Verviers, Bastogne et Neufchâteau.
Traitements ( garantie de 10 ans sur la projection de polyuréthane et cuvelage , garantie de 2 ans sur les systèmes de ventilation ):
- Projection de polyuréthane (PU) sur les murs et plafonds de cave ou cuvelage des murs et projection PU au plafond.
- Réalisation d’une chape sur membrane anti-radon.
- Mise en dépression du sous-sol ( installation d’une VMC simple flux )
- Ventilation de la partie émergente du bâtiment (installation d’une VMC double flux à récupérateur de chaleur ou VMI)
Le traitement qui vous sera proposé sera choisi en fonction du niveau de concentration de radon mesuré dans votre habitation.