La ventilation

Pourquoi faut-il ventiler une habitation ?


1. pour apporter un air neuf et pourvoir à nos besoins en oxygène

2. pour évacuer l’air vicié contenant les odeurs et les polluants (CO2 )

3. pour éliminer l’excès d’humidité (vapeur d’eau ) Dans le passé cette ventilation se faisait dans des logements par construction peu étanches ou possédant une ventilation dite naturelle (ouvertures en partie basse et haute des logements) totalement incontrôlable.




Aujourd'hui l'amélioration de l'habitat, en terme d'isolation thermique et acoustique, contribue à un certain confinement. Il est donc indispensable, de mettre en place un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) afin de préserver la qualité de l'air, d'éliminer l'humidité et autres polluants, et de préserver l'habitation.

Ce système de ventilation centralisé permettra : - d'assurer une qualité d'air suffisante au besoin de l'homme - de préserver l'habitat. - de contrôler et de minimiser les déperditions thermiques dues au renouvellement d'air.

L'installation d'un système de ventilation avec récupérateur de chaleur fait partie des travaux subsidiés par les Régions Wallonne et Bruxelloise.

Législation et primes en Région Wallonne : www.energie.wallonie.be
Législation et primes en Région Bruxelloise : www.bruxelles.irisnet.be
Prêt vert en Région Wallonne et Bruxelloise : www.greentax.be

 

Types de Ventilations Mécaniques Contrôlées ( VMC)


1. Ventilation simple flux ou système C Le système de ventilation simple flux garantit une ventilation permanente de contrôlée. Il se compose d'une combinaison d'amenée d'air naturelle autorégulatrice dans les pièces sèches et d'une évacuation mécanique contrôlée de l'air vicié des pièces humides.

2. Ventilation double flux ou système D Le système de ventilation double flux permet une ventilation mécanique, contrôlée dans toute la maison : le système de ventilation D avec récupérateur de chaleur. La chaleur présente dans l'air humide et vicié (salle de bains, cuisine, buanderie, wc, etc…) est captée par un récupérateur de chaleur ( échangeur thermique ) situé dans l'unité de ventilation. Cette chaleur est ensuite restituée dans l'air frais capté à l'extérieur. L'air préchauffé et filtré est ensuite diffusé dans les pièces sèches. ( Séjour, chambres, etc…) Le rendement de récupération de chaleur peut atteindre 96% pour certains modèles d'échangeurs.